République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 11 septembre 2023
Le département architecture et méthodes de la Dnum propose aux équipes produit un accompagnement et une expertise à la pratique de l’agilité, sous la forme d’actions de coaching, pour la réalisation de leurs produits numériques.
Tous publics
Indépendant et externe aux équipes produits, les actions du coach portent à la fois sur des aspects d’organisation, de culture et de leadership (coaching organisationnel), ou sur des aspects pratiques, techniques ou d’outillage (coaching technique).
Les coachs agiles de la Dnum forment une communauté de pratiques, animée par le groupe Agilité du département architecture et méthodes, afin de capitaliser et de converger vers une vision commune de l’agilité à l’échelle de la Dnum et plus largement au sein du pôle ministériel.
Avec un regard externe aux projets, le coach aide les équipes produit à s’approprier et améliorer les pratiques agiles et lean. Il amène l’équipe à trouver elle-même les solutions aux problèmes rencontrés.
Dans le cas où le projet est mené en SCRUM, il peut participer aux cérémonies, en observateur ou en animateur (pour la rétrospective)
Le coach-mentor aide spécifiquement l’un des acteurs du produit sur son activité liée à l’agilité, à travers des séances hebdomadaires. Il partage son expérience et aide l’acteur à s’améliorer personnellement dans la pratique de l’agilité.
La communication et l’aspect humain étant un pilier majeur de l’agilité, le coach-mentor peut également apporter son expertise sur des méthodes de communication et aider à améliorer les échanges et relations au sein de l’équipe et avec les parties prenantes.
Par une intervention ponctuelle, le coach sensibilise l’équipe à la culture agile, ses pratiques, les méthodes existantes. Il peut aussi apporter des conseils ou retours d’expérience sur les outils facilitant la pratique de l’agilité.
Le code du produit représente un livrable précieux, et l’adaptation au changement prôné par l’agilité doit s’accompagner de pratiques techniques rigoureuses. Le coach aide les développeurs à se placer dans une culture d’artisan logiciel et à partager avec eux les pratiques essentielles, par exemple le pilotage des développements par les tests (TDD).
Le service de coaching est accessible depuis le portail de l’hébergement de la DNUM, projet Architecture et Méthodes :
Accéder au service de coaching
Merci de bien vouloir renseigner la catégorie "Coaching agile" dans votre demande pour faciliter sa prise en charge.
Pour en savoir plus, le mieux est de laisser parler Geoffrey Arthaud, coach agile au MTE :
/B_picto4> /B_picto3> /B_picto2> /B_picto>