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Dernière mise à jour le 15 janvier 2024
Le département DPTN de la DNUM propose le service GUSI (Gouvernance & Urbanisation du SI) pour faciliter la gestion de la connaissance, la cartographie et la gouvernance des SI. Il s’agit d’un service évolutif qui contiendra, et mettra à disposition de tous, au fil du temps, un nombre croissant d’informations sur les SI du pôle ministériel.
GUSI est un facilitateur indispensable pour la maîtrise de l’évolution des SI. Il est le support du référentiel des SI du pôle ministériel.
GUSI est une offre de service de SG/DNUM/DPTN.
Les deux livrables majeurs du service GUSI sont :
• Le Wiki SI qui permet de visualiser et surtout mettre à jour la connaissance
• Le GUSI CARTO site web de connaissances sur les SI qui est généré et livré à chaque client selon une fréquence prévue dans un espace qui permet sa consultation depuis l’intranet du service.
Le Wiki SI est accessible sans condition pour l’ensemble du pôle ministériel.
L’accès à GUSI CARTO nécessite d’avoir, pour chaque service, au moins un référent de service.
Implication des services : Les services restent détenteurs et responsables de leurs SI. Pour bénéficier des avantages de l’offre GUSI, ils doivent nommer un référent GUSI.
Celui-ci anime le dispositif et la gouvernance interne (modalité et fréquence de mise à jour, identification du découpage fonctionnel, reporting,…). Il représente son service au sein du réseau des référents animés par la DNUM et est le contact entre la DNUM et le service sur le sujet GUSI.
Le réseau permet de dynamiser le dispositif et de le maintenir dans le temps. C’est le lieu d’échanges et de diffusion des bonnes pratiques. Il permet aussi de prioriser les futures évolutions de l’offre (fonctionnalités futures, améliorations, …)
Initialisation de la démarche : Pour l’initialisation du service GUSI (2 à 6 semaines selon la maturité et disponibilité de la connaissance), chaque service assure la collecte initiale sous forme de fichiers Excel normalisés selon le standard du palier fonctionnel de GUSI. Chaque service décide pour son périmètre des questions de bonnes règles de diffusion de la connaissance, de bons usages dans la gouvernance SI, de cartographies fonctionnelles de son SI, et de règles organisationnelles de maintien de la fraîcheur de la connaissance du SI.
Pour cette initialisation, chaque service peut solliciter une aide et un apport de quelques jours d’expertise supplémentaires au regard de sa propre maturité en urbanisation du SI.
Plus la connaissance sur le SI est complète et à jour, plus cette connaissance GUSI sera utile à tous les collaborateurs et à la gouvernance du SI.
Pour bénéficier de l'offre contacter le DPTN
Mise à jour des données : Chaque service est responsable de la gouvernance de ses SI. A ce titre il détermine de manière autonome son besoin et sa stratégie de mise à jour. Le référent du service anime les modalités de réalisation.
Pour les évolutions de GUSI, le contenu des paliers successifs de mises à jour sera défini par le groupe des référents GUSI pour intégrer rapidement les besoins exprimés par les services (portefeuilles de projets, roadmap d’urbanisation, qualification des SI, gestion de l’obsolescence, référentiels partagés…).
Le service GUSI est supporté par deux outils :
Options
Dès que suffisamment de DG auront intégré le dispositif, des sites GUSI filtrés sur les grandes classifications d’utilisateurs des SI pourront être générés : par exemple, le GUSI générique pour les citoyens, pour les services régionaux, pour les services départementaux, ...
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