Hébergement Bare Metal écoresponsable
Retour à votre recherche

Hébergement Bare Metal écoresponsable

Dernière mise à jour le 4 septembre 2023

L’offre Bare Metal permet au client de disposer d’une machine physique dédiée, hébergée par la DNUM dans un datacenter « Tier III », et de profiter d’une famille de gestes de proximité lui permettant de limiter au maximum ses besoins d’intervention en salle.

  •  Produit

  •  pôle ministériel Ecologie Territoires

  •  services de plateforme

Retour à l'offre

Contacter le Porteur d’Offre

Dites-nous tout!

Que souhaitez-vous nous demander?

À propos de vous

Pour pouvoir traiter votre demande, nous avons besoin de quelques informations sur vous...

Vous êtes un agent (obligatoire)
Si pôle ministériel Ecologie, préciser : (obligatoire)

 A qui s'adresse cette offre?

Agents maîtrisant la conception d’une architecture d’hébergement

 L'offre en quelques mots

Cette offre est adaptée à des projets qui veulent la « souveraineté », l’indépendance technique et des performances spécifiques.

Les matériels sont spécifiés (puissance, stockage) par le client, mais acquis par la DNUM à partir de son catalogue de fournisseurs. Ensuite, ils sont physiquement gérés par la DNUM (raccordement, alimentation électrique, support, décommissionnement) mais administrés par le client.

Cette offre peut évidemment être avantageusement combinée à d’autres, comme la supervision PSIN ou la sauvegarde distante B3.

 L'offre en détails

  • Datacenter Tier III : Tous les matériels installés dans des ilots informatiques profitant d’un système de climatisation redondé (en nombre d’unité de refroidissement et en source de froid), et fourniture de courant ondulé (deux chaines générales ondulées indépendantes)
  • Ecoresponsabilité exemplaire Le système de guidage de l’air par allée chaude dans des ilots fermés permet un PUE optimisé (1,43 à fin 2022 pour une moyenne observée des datacenters commerciaux à 1,57 selon Uptime Institute 2021). Surtout, la chaleur « fatale » produite par le centre serveur est récupéré pour alimenter le réseau de chaleur de la même tour (contribution jusqu’à 3°C au chauffage des 56 000 m² de bureaux). Et pour mémoire, la localisation, en France, permet de profiter du mix énergétique national, très peu carboné.
    Par ailleurs, les salles d’hébergement sont le résultat d’aménagements de sous-sols dans des bâtiments existants, ayant donc une contribution nulle à l’artificialisation des sols.
  • Sécurité Physique : Permanences sécurité et pompier sur site 24*7, le site s’inscrit dans les Zones Protégées gouvernementales. Un système de contrôle d’accès individualisé par carte permet de limiter l’accès au niveau de chaque baie de chaque salle.
  • Gestes de proximité : La DNUM garantit un accueil des livraisons, une surveillance visuelle de la salle journalière, la gestion du support avec le constructeur pour chaque type de matériel.
  • Réseau  : Fourniture des accès réseaux permettant d’administrer les machines et de publier les services. L’offre ne permet de construire un réseau privé avec commutateurs gérés par le client.

 Conditions et modalités d'accès

L’offre est ouverte à toute entité du pôle ministériel Écologie.

La DNUM reste le seul et unique gestionnaire du centre serveurs. Le client respectera les règles de gestion qui lui seront transmises. Aucun matériel ne peut-être stocké dans les salles machines et tout besoin de mise en réserve doit être discuté avec l’exploitation.

Cela permet d’utiliser un système intégré DCIM et un code couleur pour le câblage et assurer une visualisation cohérente des configurations réseaux notamment.

Les personnes bénéficiant des droits d’accès en salle doivent posséder une habilitation électrique B0.

Une fois l’offre souscrite, les échanges entre la DNUM et le client sont réalisés au travers du portail SPS dans un projet dédié.

 Informations complémentaires

Les matériels accessibles sont ceux au catalogue des marchés interministériels compatibles avec les baies et puissance disponible par baie dans le centre serveur DNUM.

Pour chaque matériel acquis et mis à disposition du client, ce dernier bénéficie d’un droit d’entrée en salle machine et d’un accès à la face avant du matériel. Aucun accès face arrière n’est possible sans rendez-vous avec l’équipe d’exploitation.

Aucune action d’administration système n’est réalisée sur les matériels mis à disposition.

La DNUM fournit l’ensemble des services IT périphériques nécessaires au fonctionnement de ces environnements : DNS, NTP, bastion SSH, etc.


 Porteur de l'offre

Partager


POINTS FORTS

  • Ressources physiques dédiées pour la souveraineté ultime
  • Liberté du client sur le type d’équipements (cartes GPU, OS inhabituels, etc)
  • Exemplarité dans l’écoresponsabilité
  • Conditions d’hébergement optimales dans un datacenter Tier III

CONDITIONS FINANCIÈRES

L’hébergement Bare Metal est gratuit et immédiatement disponible tant qu’il est limité à moins d’une baie par entité et que l’entité utilise déjà le portefeuille de services virtualisés.

Des extensions peuvent être réalisées sur la base des tarifs interministériels mais uniquement après étude des capacités des salles.

ASSISTANCE

Pour commencer à parler de la souscription à cette offre :

Faire une demande auprès des architectes Dnum

LIENS UTILES


J'aime

0 vote

Accès sécurisés

Voir aussi