République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La carte agent permet de signer électroniquement des documents, par exemple dans le E-parapheur du Ministère de la culture et d’utiliser des applications métier requérant un niveau d’authentification élevé dont CHORUS et RENOIRH.
Agent en AC, DRAC et SCN ayant besoin de signer des documents électroniques avec une signature qualifiée (RGS3*) ou besoin d’accéder à RenoiRH ou Chorus.
La Carte agent est une carte à puce personnelle et nominative sur laquelle se trouvent un certificat de signature et un certificat d’authentification.
Elle permet :
La demande est adressée par votre supérieur hiérarchique à l’autorité d’enregistrement déléguée (AED). Seule l’AED est habilitée à commander et à remettre les cartes aux agents.
Quinze jours après la commande, vous recevez votre code d’activation par courrier postal. La carte arrive quelques jours après.
L’AED vous remet votre carte agent lors d’un rendez-vous en face à face et après vérification de votre identité.
Lorsque la carte est activée, elle est utilisable immédiatement pour signer électroniquement.
Pour Chorus, demandez votre habilitation auprès de la Mission de la modernisation de l’information financière (MMIF), pour RENOIRH, adressez-vous à la Mission des systèmes d’information des ressources humaines (MISRH). La carte agent doit être activée indépendamment et préalablement aux habilitations CHORUS, RenoiRH.
En complément de la carte agent, un lecteur de carte agent doit être demandé au 1010 ainsi que l’installation sur votre poste du logiciel (MiddleWare) permettant la lecture des certificats.
/B_picto4> /B_picto3> /B_picto2> /B_picto>