République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 10 octobre 2024
Pour la consultation et la saisie des métadonnées, tout utilisateur de QGIS y compris débutant disposant d’un accès aux données en base.
Certaines fonctionnalités (fiches de métadonnées personnalisées, suivi des modifications) sont à mettre en œuvre par les administrateurs de données.
Plume permet à tout utilisateur de QGIS qui sélectionne une couche PostgreSQL d’ouvrir en un clic sa fiche de métadonnées et, s’il y est habilité, de basculer en un clic supplémentaire du mode lecture à un mode édition qui lui permettra de compléter les métadonnées.
Il propose diverses fonctionnalités visant à accélérer et fiabiliser la saisie, telle que la copie de fiches, l’import depuis un fichier ou un catalogue distant (format DCAT ou INSPIRE/ISO 19139), le recours à des vocabulaires contrôlés, ou encore le calcul de certaines métadonnées à partir du serveur PostgreSQL.
Lorsqu’il est couplé avec l’extension PostgreSQL PlumePg, dont l’usage est entièrement optionnel, il permet à l’administrateur de données de créer ses propres modèles de fiches de métadonnées et de définir, en fonction du schéma, de la table, de l’utilisateur, etc., les cas dans lesquels ils s’appliqueront par défaut. De cette façon, il lui est possible d’adapter les métadonnées présentées aux besoins des différents utilisateurs de son organisation et à la nature des données, ou encore d’organiser efficacement la saisie collaborative des métadonnées.
PlumePg offre également un mécanisme pour enregistrer les dates de création et dernière modification des tables et de leur contenu.
Les fichiers d’installation du plugin QGIS Plume et de l’extension PostgreSQL PlumePg sont publiés sur le GitHub de Plume et sur l’intranet de Géoinformations.
Le plugin QGIS Plume est également disponible sur le dépôt des plugins QGIS du pôle ministériel. Plus de détails sur ses modalités d’installation dans la documentation.
L’extension PostgreSQL PlumePg est distribuée automatiquement sur les serveurs Eole/PostgreSQL. Plus de détails sur ses modalités d’installation dans la documentation.
Plume est né des réflexions du groupe de travail PostGIS, qui réunit des services du pôle ministériel MTECT-MTE-Mer et du MASA dans l’optique de proposer des outils et méthodes pour faciliter la gestion des patrimoines de données avec PostgreSQL/PostGIS. Les fonctionnalités de Plume sont définies par le sous-groupe Métadonnées de ce groupe de travail (cf. intranet de Géoinformations).
Le développement et l’assistance sont assurés en régie par DNUM/UNI/DRC, dans le cadre de ses actions d’accompagnement technique et organisationnel des acteurs en charge des données et de la connaissance.
/B_picto4> /B_picto3> /B_picto2> /B_picto>