Programme Vitam (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire)
En 2015, les ministères de la Culture, des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères ont signé une convention avec les services du Premier ministre pour créer ce Programme visant au développement d’une solution logicielle libre, à l’accompagnement des projets d’implémentation dans les 3 ministères, à la promotion de sa réutilisation et plus globalement à la montée en compétence des archivistes et informaticiens sur le domaine des archives électroniques. Interministériel et travaillant en suivant les méthodes Agile, le Programme Vitam héberge également une offre en mode SaaS, Vitam accessible en service, et des projets pour faciliter l’archivage électronique.
Les offres du porteur
Conseil et expertise SEDA (Standard d’Echanges de Données pour l’Archivage)
L’équipe du Programme Vitam a développé en interne une expertise sur le SEDA, qu’elle a mobilisé pour accompagner le bon développement de la solution logicielle Vitam et qu’elle peut être amenée à mobiliser pour accompagner les équipes utilisant la solution logicielle Vitam. Elle a en effet fait le choix d’intégrer le SEDA dans la solution logicielle Vitam afin que cette dernière (...)
ReSIP : construire et manipuler des arborescences d’archives
ReSIP est un générateur de paquet d’archives conforme au standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA). Ce générateur a été conçu par le Programme Vitam pour industrialiser la réalisation de jeux de tests et de paquets d’archives.
Solution logicielle Vitam
Logiciel open-source d’archivage électronique, conforme à la norme OAIS
Les actualités récentes
Vitam est sur Awesome CodeGouvFr !
Awesome CodeGouvFr est une liste de logiciels libres produits par l’Etat et exemplaires par leur réutilisabilité et la gouvernance sur laquelle ils (...)
Le 4 mars 2024