L’objectif de la thématique mesure est d’établir les différents indicateurs d’impact du numérique sur l’environnement, qui permettent à la fois de disposer d’un état de situation et de mesurer les progrès par rapport aux objectifs de réductions fixés.
Le premier exemple d’indicateur concerne le calcul des émissions en gaz à effet de serre (traduit en tonnes équivalent CO2), mais d’autres critères sont pris en compte, comme ceux qui touchent à la consommation d’eau ou d’énergie, à l’appauvrissement des ressources naturelles ou aux les déchets générés.
Après les expérimentations 2021 et début 2022, une démarche d’industrialisation de la mesure est engagée en collaboration avec la DINUM. L’objectif d’un portage interministériel est d’étendre et enrichir notre démarche, mais également de rendre accessible nos productions à l’ensemble des ministères. L’intervention d’acteurs tels que l’Ademe, l’INR ou même certains acteurs privés, permettra enfin valider les principes et hypothèses retenus.
Au-delà d’aspects méthodologiques, cette démarche se matérialisera par un service numérique, appliquant lui-même les principes d’éco-conception et réalisé en open source. Disponible en intranet et internet, il rendra accessible, selon différents critères, l’ensemble des mesures d’impacts réalisées et les indicateurs de suivi des objectifs à atteindre. Une première version, axée sur une partie du parc matériel (centre serveur et poste de travail), est attendue pour octobre 2022. Elle évoluera progressivement pour couvrir l’ensemble du périmètre du numérique qui va des matériels (postes de travail, serveurs, etc.) aux produits et services numériques.
Une offre de service autour de la mesure sera très prochainement disponible depuis ce site. En attendant l’offre, pour toute information concernant la démarche, il est possible de prendre contact à l’adresse : numerique-ecologie@developpement-durable.gouv.fr.