De nombreux chiffres et études sont disponibles sur les impacts environnementaux du numériques.
Selon les hypothèses prises en compte, les résultats peuvent différer d’une étude à l’autre, mais les ordres de grandeurs et constats restent constants : Ils montrent l’impact négatif à la fois des émissions de gaz à effet de serre et l’appauvrissement des ressources naturelles.
Sur l’aspect gaz à effet de serre, la fabrication et l’usage des équipements et services numériques représenteraient, selon les études, entre 2 et 4% des émissions mondiales annuelles. Ce pourcentage est considéré comme l’équivalent du transport aérien mondial et pourrait surtout doubler d’ici 2025.
La bonne gestion des ressources naturelles et des besoins énergétiques et en eaux représentent aussi un enjeu important pour le numérique. Selon l’Ademe, pour un ordinateur de 2 Kg, 588 kg de matières premières sont nécessaires et 200 kg pour un smartphone de 5.5 pouces. Beaucoup de ces matières premières nécessaires, sont des métaux précieux dont la quantité reste limitée dans la nature et dont l’extraction est également très polluante.