Dans ce nouvel épisode de notre websérie explorant le développement numérique durable avec Jean-Philippe Papillon, deux nouveaux thèmes abordés : "frontend et performance web" ainsi que "les robots et les humains".
Dans la première vidéo de cet épisode, M.Papillon met en lumière la rapidité et la réactivité des Application monopage (SPA), mais alerte sur les problèmes d’indexation par les moteurs de recherche et les défis d’accessibilité. Les coûts de maintenance et les préoccupations de sécurité ajoutent à leur complexité.
Dans la vidéo suivante, il souligne l’importance de gérer le trafic généré par les robots d’indexation, et la nécessité d’anticiper, dès la conception de nos produits numériques, le fait qu’ils vont par la suite être accédés depuis divers appareils, allant des ordinateurs aux smartphones.
En résumé, ces vidéos mettent en garde contre les complexités des frameworks SPA, soulignant l’équilibre nécessaire entre rapidité et accessibilité. M.Papillon insiste sur la conception adaptative des sites face à la diversité des utilisateurs et des appareils.
Retrouvez-nous le semaine prochaine pour l’épisode suivant de notre websérie sur le développement numérique durable.