Tuto "Créer une instance ECO SQL et s’y connecter avec DBeaver"
Le 7 février 2024
Disposer, en quelques clics, d’un serveur de base de données performant c’est possible grâce à Eco SQL ! On vous explique comment...
Bonjour, nous allons vous expliquer ici comment faire une demande d’instance Eco SQL et vous y connecter avec un outil de gestion de base de données installé sur votre poste.
Dans notre cas, nous allons utiliser l’outil DBeaver dont il existe une version portable ne nécessitant pas de droits administrateur sur le poste de travail.
Demande de création d’instance EcoSQL
A partir de la fiche offre que vous trouverez sur SPOTE, cliquons sur le bouton "comment faire une demande d’offre EcoSQL ?".
Nous sommes alors redirigés vers le portail SPS, c’est là que nous allons créer notre ticket de demande d’instance.
Pour ce faire, cliquons sur le bouton "plus" situé à côté de l’onglet "Demandes", puis choisissons l’option "EcoSQL - création d’une instance".
Nous accédons alors à un formulaire très simple dans lequel il suffira de choisir les caractéristiques de la machine : gabarit, version de PostgreSQL et dimensionnement de l’espace de stockage. Dans l’immédiat, seule la version 13 est disponible.
Une fois l’instance créée par les équipes techniques, un retour est fait sur le ticket Redmine comme on peut le voir à l’écran.
Il y est indiqué :
- le nom de la machine qui vient d’être créée
- le port de connexion à utiliser (par défaut ce sera le 5432)
- et enfin le lien vers la documentation pour récupérer le compte et mot de passe par défaut, qu’il conviendra de modifier le plus rapidement possible.
Connexion au serveur via DBeaver et accès aux schémas
Nous allons pouvoir à présent tester cette connexion, mais attention ! La machine n’est accessible que sur le réseau ministériel ou le RIE, il faut donc activer le VPN si l’on se trouve à l’extérieur.
Commençons par récupérer l’adresse du serveur telle que précisée dans le ticket Redmine.
Nous allons alors ouvrir DBeaver et créer une nouvelle connexion à une base de données, en choisissant le type PostgreSQL .
Nous reportons le nom de l’instance dans le champ host et allons choisir l’utilisateur "manager" avec le mot de passe par défaut.
Il nous suffit ensuite de cliquer sur "Terminer" pour voir apparaître notre nouvelle connexion dans la liste située à gauche de l’écran.
Nous disposons maintenant d’un serveur sur lequel nous pouvons créer de nouvelles bases, de nouveaux utilisateurs, comme la base "dbdemo" dans laquelle nous naviguons à présent.
Notre serveur de bases de données PostgreSQL est maintenant opérationnel, accessible en autonomie via une application Web, un outil de gestion de bases de données, un outil de Dataviz comme Superset ou un simple tableur Excel ou Libre Office.