Sous-direction des méthodes et des services de plateforme
Elle définit la politique technique du ministère et en assure la mise en œuvre dans les domaines suivants :
- infrastructures des réseaux fixes ;
- services d’hébergement ;
- architecture technique des produits numériques ;
- qualification et production des produits numériques ;
- méthodes et référentiel qualité.
Elle définit et assure la supervision des systèmes d’information et suit les alertes. Elle s’assure du bon fonctionnement de la chaîne de soutien aux utilisateurs. Elle comprend :
- le département de l’architecture et des méthodes ;
- le département infrastructure et services ;
- le département des socles des systèmes d’information.
Les offres du porteur
PSIN : Supervision de bout en bout
Ce service permet de mobiliser des outils et des moyens humains dans le but de contrôler en continu la qualité de fonctionnement d’un produit numérique, service web, application mobile ou équipements.
WDNS : console de management de zone DNS en self-service
Cette console de management est dédiée à la gestion de zones et d’enregistrement DNS en self-service.
Redmine instance dédiée : traçabilité et gestion des demandes par ticketing
Cette offre vous permet de disposer d’une instance SaaS de Redmine, le fameux outil de gestion de projet, logiciel libre développé et distribué sous licence GPL.
PaaS java/PaaS php
L’offre PaaS (Plateforme as a Service) met à disposition, pour une filière technologique donnée, un environnement d’exécution dans le Cloud ECO ainsi que des services de déploiement et d’exploitation d’applications.
OpenStack : Infrastructure as a Service (IaaS)
Constitution d’un Datacenter Virtuel offrant puissance de calcul (CPU/mémoire), stockage (sous forme de volumes ou d’objets) et ressources réseaux (routeurs, réseaux privés, répartiteurs de charge, groupes de sécurité, VPN à la demande, etc.).
Bastions SSH sortants
Concentrateur avec authentification par carte à puce pour accéder à des ressources SSH externes
Bastion SSH universel (offre Safita)
Concentrateur des accès d’administration avec authentification par carte à puce.
B3 : sauvegardes distantes
B3 est une solution de d’externalisation de sauvegarde qui va vous permettre de sécuriser au mieux vos données existantes tout en vous offrant une liberté totale de gestion de vos cycles de sauvegarde et de restauration.
Astreintes et Support à l’exploitation
Ce service est associé à la gestion du support à l’exploitation technique ou fonctionnelle d’un service informatique ou d’équipements. Il adresse à la fois les besoins classiques d’intervention en journée ainsi que la mise sous astreinte 24/24 7/7.
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