Sous-direction usages numériques et innovation
Elle comprend :
- la mission d’appui aux écosystèmes et à l’innovation ;
- le département de la relation client ;
- le département de l’environnement de travail numérique ;
- le département des services de proximité.
Les offres du porteur
Conseil et accompagnement en stratégie numérique
Prestations de conseil en stratégie et en accompagnement pour le développement de l’usage numérique.
ConteneursFaciles : les conteneurs en toute simplicité
Ce dispositif permet le déploiement automatisé de services WEB, grâce aux possibilités d’intégration et de déploiement Continu de l’offre Gitlab, vers une plateforme de conteneurisation. Les services déployés bénéficient d’une administration simplifiée au travers d’une console WEB conviviale. Les montées de version des briques techniques ou logicielles sont semi-automatisées (sur la (...)
Plume : métadonnées d’un patrimoine PostgreSQL
Offre en fin de support Plume est un plugin QGIS pour la saisie et la consultation des métadonnées qui décrivent les tables et vues PostgreSQL. Conciliant interopérabilité et souplesse, il s’appuie sur le vocabulaire DCAT du W3C et les profils DCAT-AP et GeoDCAT-AP établis par la Commission européenne, mais peut également être largement personnalisé pour s’adapter aux contextes (...)
Mobily : terminaux et accès mobiles managés
Nouveau format des offres de smartphones
Soutien numérique 777
Soutien numérique 777 sur le site de Saint-Germain, de la Défense, pour la DNum...
Professionnalisation numérique via l’outil PIX
PIX est une démarche d’auto-évaluation individuelle qui vise à développer les compétences numériques. Cette offre vous propose une gamme de parcours vous formant dans divers domaines liés à votre utilisation des outils numériques. L’objectif est de favoriser le développement continu des compétences.
RIE : Réseau Interministériel de l’Etat - l’offre pour le MTECT
Ce dispositif interministériel permet à chaque ministère de disposer de son propre réseau interne, grâce à des liens de collecte installés sur chaque site, lien spécifique ou mutualisé, raccordé à une dorsale gérée par la DINUM où l’on trouve des services communs, la PFAI plateforme d’accès à internet permettant l’accès aux ressources externes ou la publication à l’extérieur de nos (...)
PFAI : Plateforme d’Accès à Internet
La plate-forme d’accès à internet est une offre essentielle de l’architecture RIE. Elle constitue une passerelle obligatoire pour tous les échanges entre le réseau RIE et internet.
PFS : Plateforme Sécurisée
La plate-forme sécurisée est l’espace où sont publiées les ressources ayant vocation à être consommées par des services d’autres ministères. La règle de sécurité étant de ne pas laisser des requêtes provenant d’autres ministères sur un réseau interne, la PFS permet d’ouvrir des flux par exception, les adresses de la plage réseau de la PFS sont ouvertes à (...)
La distribution Linux EOLE pour vos serveurs locaux
Le Pôle Produits Services et Réseaux PPSR propose de l’aide à la configuration, à la mise en place et au maintien en condition opérationnelle de serveurs locaux dans les services du Pôle Ministériel. Ces serveurs s’appuient sur la distribution Linux EOLE portée depuis 25 ans par le Ministère de l’Éducation Nationale. Des configurations prédéfinies permettent des usages métier (...)
Les pare-feux Fortigate pour protéger vos réseaux locaux
L’offre de service "Pare-feux", basée sur des boitiers Fortigate (de la marque Fortinet), vise à protéger vos réseaux locaux. Ces boitiers sont installés en coupure et filtrent les flux entrants et sortants vers le RIE. Cette offre remplace l’offre pare-feux basée sur des technologies eole. Cette nouvelle offre est destinée à remplacer les pare-feux eole existants et à équiper de (...)
Bnum (Bureau numérique)
Le Bnum rassemble les outils que vous connaissez, accessibles sur une seule page web, pour tout retrouver simplement : vos emails, vos agendas, vos contacts, vos documents. Et bien d’autres.
Les actualités récentes
Soutien numérique 777
Pour signaler une panne sur ce matériel ou pour le restituer à son propriétaire, suivre ces instructions : Vous pouvez contacter l’équipe (...)
Le 20 novembre 2024
Soutien numérique
Pour signaler une panne sur ce matériel ou pour le restituer à son propriétaire, suivre ces instructions : Vous pouvez contacter l’équipe (...)
Le 20 novembre 2024
C’est quoi l’IA (partie 3) ? L’impact environnemental : Vers une IA durable et frugale
L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses possibilités, mais son développement soulève également des préoccupations majeures en matière (...)
Le 15 novembre 2024
C’est quoi l’IA (partie 2) ? Applications concrètes et modèles d’apprentissage dans la vie quotidienne
L’intelligence artificielle (IA) est devenue omniprésente dans notre quotidien, souvent sans que nous nous en rendions compte. Des technologies (...)
Le 14 novembre 2024
C’est quoi l’IA (partie 1) ? - Webinaire DNum du 13 septembre 2024
Dans un monde en pleine transformation, l’intelligence artificielle (IA) s’affirme comme un outil clé pour répondre aux défis contemporains, notamment (...)
Le 12 novembre 2024
Numérique inclusif : pour une société accessible à tous
Définition et enjeux de l’accessibilité numérique L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et (...)
Le 30 septembre 2024
Expérimentation de la PIX - Le témoignage de Stéphanie TAILLANDIER, DREAL Bretagne
Stéphanie Taillandier, cheffe du service administration générale interne et régionale de la DREAL Bretagne, nous fait partager son expérience suite à (...)
Le 4 juillet 2024
Expérimentation de la PIX - Le témoignage d’Olivier Andrieux, DREAL Occitanie
Le Secrétaire général de la DREAL Occitanie, Olivier ANDRIEUX, nous livre ici son témoignage concernant l’expérimentation PIX dans laquelle il a bien (...)
Le 4 juillet 2024