République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 26 avril 2024
Mise en conformité et sécurisation des projets numériques à enjeux
Cette offre s’adresse à tous les porteurs de projets informatiques du pôle ministériel Ecologie dont le montant avoisine ou dépasse les 9 M€ TTC (incluant la réalisation et deux ans de maintien en condition opérationnelle) ou qui font l’objet d’un financement FTAP soumis, au moins partiellement, à l’obtention de l’avis de conformité à l’article 3, décret n° 2019-1088 du 25 octobre 2019.
Directeurs de projets
Chefs de projets
La procédure de sollicitation d’un avis de conformité de la DINUM, au titre de l’article 3 du décret n° 2019-1088 vise à sécuriser le projet qui en fait l’objet selon ses composantes stratégique, financière ou en termes de planification. Dans cet objectif, elle doit être suivie avant toute contractualisation ou engagement sur la réalisation du projet et peut donner lieu à des recommandations. Sauf demande de compléments, la DINUM rend son avis 30 jours après avoir été saisie, au plus tard.
Les projets concernés par cet avis de conformité sont :
Le département Pilotage de la transformation numérique (DPTN) de la DNUM propose un accompagnement tout au long de la procédure, notamment dans les relations avec la DINUM, la constitution du dossier de saisine et la réalisation de la saisine elle-même. DPTN joue un rôle de facilitateur et d’entremetteur dans ces dossiers et équilibre les débats entre le porteur de projet désireux de respecter les délais, et les instructeurs DINUM souhaitant sécuriser du mieux possible les projets ministériels.
Concrètement, les différentes étapes se décomposent comme suit :
Les projets déclarés conformes sont inscrits au panorama des grands projets du SI de l’État, publié par la DINUM et font l’objet d’un suivi semestriel.
Cette offre s’adresse à toutes les entités du pôle ministériel Ecologie portant un projet informatique soumis à l’obtention de l’avis de conformité à l’article 3 du décret n° 2019-1088 du 25 octobre 2019. Les porteurs de projets dont le montant avoisine les 9 M€ TTC et souhaitant confirmer leur calcul budgétaire sont également incités à nous contacter.
Si vous souhaitez être accompagné par le Département Pilotage de la transformation numérique de la DNUM, vous pouvez envoyer votre demande en cliquant ici :
Décret n° 2019-1088 du 25 octobre 2019 relatif au système d’information et de communication de l’Etat et à la direction interministérielle du numérique
Arrêté du 5 juin 2020 pris pour l’application de l’article 3 du décret n° 2019-1088 du 25 octobre 2019 (périmètre et modalités d’application, coûts à prendre en compte)
/B_picto4> /B_picto3> /B_picto2> /B_picto>