République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 20 septembre 2023
Asgard propose un cadre méthodologique simple pour la gestion des droits dans les bases de données PostgreSQL, outillé par une extension PostgreSQL et une interface graphique intégrée au logiciel QGIS. Il est particulièrement adapté dans le cas d’un patrimoine de données auquel plusieurs agents d’un service doivent accéder en lecture et/ou en écriture.
Administrateur de données disposant d’un serveur PostgreSQL et d’une connaissance basique de son usage.
Asgard est composé :
Le principe d’Asgard est de simplifier l’attribution des droits en proposant à l’administrateur de les définir à l’échelle des schémas. L’administrateur choisit le rôle de groupe qui disposera d’un contrôle total sur les objets du schéma (« producteur ») et, s’il y a lieu, des rôles de groupe dont les membres pourront accéder aux données en écriture (« éditeur ») ou seulement en lecture (« lecteur »).
Asgard se charge ensuite d’appliquer les droits correspondants à chaque création d’objet dans le schéma (tables, vues…). L’administrateur peut à tout moment modifier les droits sur les objets actuels et futurs du schéma en changeant ou supprimant les noms des rôles associés aux trois fonctions.
Avec l’interface graphique d’AsgardManager, l’administrateur peut visualiser immédiatement les droits dont dispose chaque rôle du serveur et gérer facilement ces rôles : création, suppression, modification des attributs, définition des permissions entre rôles…
Asgard permet également de créer rapidement la nomenclature thématique de schémas formalisée par le groupe de travail PostGIS du pôle ministériel et du Ministère de l’Agriculture.
Asgard est prévu pour pouvoir être mis en place aussi bien sur une base PostgreSQL nouvellement créée que sur une base pré-existante. Il met à disposition tous les outils nécessaires pour remettre au propre les droits précédemment alloués.
Pour les cas particuliers où une attribution de droits uniformes sur tous les objets du schéma ne serait pas adaptée, Asgard laisse à l’administrateur toute latitude de spécifier des droits plus fins avec les fonctionnalités usuelles de PostgreSQL. Ces privilèges « personnalisés » sont scrupuleusement préservés par les mécanismes d’Asgard. L’administrateur a également la possibilité d’exclure certains schémas du périmètre d’Asgard pour y gérer les droits manuellement.
L’extension PostgreSQL Asgard est compatible avec PostgreSQL 9.5 ou supérieur. Elle est publiée sur le site intranet Géoinformations et sur GitHub sous licence CeCILL-B.
Elle est pré-installée sur les serveurs Eole PostgreSQL et apparaîtra donc directement dans la liste des extensions activables sur les bases de ces serveurs, sans qu’aucune intervention de l’ADL ni du support informatique ne soit requise.
Plus de détails dans la documentation.
AsgardManager est compatible avec QGIS 3.4.5 ou supérieur. Il est disponible sur le dépôt interministériel de plugins QGIS. Dès lors que l’accès à ce dépôt a été configuré dans QGIS, AsgardManager peut être directement installé avec le gestionnaire d’extensions. Plus de détails dans la documentation.
/B_picto4> /B_picto3> /B_picto2> /B_picto>