Le Parapheur : gestion de courrier et signature électronique de documents

Le Parapheur : gestion de courrier et signature électronique de documents

Dernière mise à jour le 3 mars 2025

  •  Produit

  •  pôle MTE - AC

  •  pôle MTE - Ecoles du Pôle Ministériel

  •  pôle MTE - hors AC (Services déconcentrés)

  •  Services dépendant du MIOM

  •  dématérialisation et archivage

  •  environnement de travail bureautique

Le Parapheur est un produit imaginé, conçu et développé par la Direction du numérique du Secrétariat général afin de répondre aux besoins des agents du pôle ministériel Aménagement du territoire / Transition écologique (visa, signature,…).


  Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Direction du numérique (DNum)

 Contacter le porteur

 A qui s'adresse cette offre?

Tout le pole ministériel (AC, SD,…) + opérateurs/établissements publics + autres ministères et/ou organismes publics sous réserve d’étude technique

 L'offre en quelques mots

Le Parapheur est une solution qui dématérialise et accélère la gestion des signatures des documents au sein d’une organisation, tout en garantissant leur validité légale.
Il remplace les méthodes traditionnelles sur support papier, telles que l’impression, la signature manuscrite et l’acheminement physique des dossiers.

 L'offre en détails

Les principales fonctionnalités du Parapheur sont les suivantes :

  • Ergonomie simple
  • Dépôt des documents pour signature ou visa
  • Modification en ligne de documents avant validation
  • Suivi du traitement des courriers
  • Horodatage et traçabilité pour un suivi précis des signatures et actions
  • Gestion des visas et des signatures avec une griffe
  • Gestion des circuits de visas
  • Outil de tri et de recherches multicritères pour un accès rapide aux documents et export des résultats
  • Archivage numérique à valeur probante
  • Système de relance intégré pour optimiser les délais de signature
  • Connexion sécurisée au service, assurant la protection des données
  • Édition de statistiques de courriers,
  • Envoi de notifications par courriels.
  • Historisation des courriers reçus ou envoyés ainsi que de leurs modifications
  • Statistiques d’utilisation et comptes-rendus d’activité pour chaque utilisateur de la solution
  • Mesure de l’utilisation des services proposés et prise en compte des retours pour l’amélioration de ces services
  • Statistiques globales et individualisées à des fins de vérification du respect de la charte et des conditions d’usage, de résolution de dysfonctionnements techniques, de prévention ou de résolution des incidents de sécurité

 Conditions et modalités d'accès

Une présentation du Parapheur et de ses fonctionnalités est systématiquement proposée aux organismes souhaitant déployer l’outil au sein de leur structure.
L’utilisation du Parapheur lui même ne nécessite pas de formation spécifique.

Un accompagnement au déploiement est possible.

prérequis techniques :
Il est nécessaire pour le futur utilisateur d’avoir un annuaire structuré et à jour (le parapheur s’adossant à l’annuaire ministériel ou à celui de l’entité concernée si hors MATTE), et d’être relié au RIE (ouverture sur Internet au second trimestre 2025)

Accéder au Parapheur

 Informations complémentaires

Quelques captures d’écran du Parapheur
Crédits : Direction du numérique 2025

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POINTS FORTS

  • Un produit intuitif (skeuomorphisme), simple d’utilisation, efficace et évolutif
  • Un produit à coût réduit
  • Simplification de la gestion des parapheurs et du suivi
  • Accès direct ou via le BNum. Un accès par Internet est prévu dès le second trimestre 2025
  • Adossement à l’annuaire du pôle ministériel ou de la structure concernée.

CONDITIONS FINANCIÈRES

Participation financière pour opérateurs/établissements publics + autres ministères et/ou organismes publics.
Le montant de cette participation dépend du nombre d’agents dans la structure concernée.
Mise en place d’une convention pluriannuelle de mise à disposition.

ENGAGEMENT

Sous 48 heures max pour une première réponse à une prise de contact initiale.

VERSION/MATURITE DE L'OFFRE

Offre nouvelle et mature

ASSISTANCE

une adresse de contact :

contact-parapheur@developpement-durable.gouv.fr

Accéder au salon Tchap dédié


Voir aussi