République
Française
SPOTE
le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
VMware est utilisé dans ce contexte pour fournir des hébergements virtuels ’secs’ mais adaptés à des technologies éditeurs Windows, Oracle, Mitel, etc. en s’appuyant sur des technologies classiques (SAN, instantanés de volumes, etc).
Ce système d’hébergement de machines virtuelles permet la création d’un serveur sur simple demande, parfois appelé VPS (Virtual Private Server) de manière décorrélée de l’approvisionnement des centres serveurs en machines physiques.
Il n’offre pas les capacités d’élasticité du IaaS dans lequel vous pouvez créer des piles de serveurs pour constituer tout un système d’information.
L’offre est ouverte à toute entité du pôle ministériel Écologie.
S’agissant simplement de machines virtuelles, c’est l’offre d’hébergement qui demande le moins de compétences préalables.
L’accès à ces environnements n’est possible qu’au travers des Bastions SSH Universels.
L’approvisionnement en licences Windows, Oracle ou autres est du ressort du porteur d’offres.
L’offre est mature : en 2022, plus de 1000 VM hébergée dans une cinquantaine de cluster ESXi qui est aussi le support des environnements WACS.
Le choix entre VMware et OpenStack est à arbitrer en fonction des caractéristiques applicatives (OS, dimensionnement) et des méthodes de gestion (outillage, élasticité). L’équipe d’architectes de la DNUM peut vous aider dans ce choix.
/B_picto4> /B_picto3> /B_picto2> /B_picto>
Concentrateur des accès d’administration avec authentification par carte à puce.
offre
Le sésame pour signer, chiffrer et s’authentifier
offre
On vous explique ici comment créer une machine Eco grâce à Openstack, puis s’y connecter de manière sécurisée via Putty avec une carte à (...)
article
Comment créer une paire de clés dans OpenStack à partir d’une carte à puce ?
article